Cabinet Medical / Hugo

®Virginie DURIEUX

Au départ de ce projet, un local abandonné, un ancien pressing.

 

Notre cliente, médecin généraliste, a fait appel à deux membres de l’UFDI pour l’accompagner dans son projet d’aménagement et de décoration de son centre médical, situé à Alfortville.. 

 

Clémence Jeanjan pour Miss Insitu s’est chargée de l’ensemble de la conception et Blandine Colson pour UN AIR DE DECO s’est chargée de la mise en oeuvre et du suivi de chantier. 


Le challenge était de taille, l’objectif étant de créer trois cabinets médicaux, des sanitaires adaptés PMR, et une salle d’attente, dans un espace de 54 m² complètement biscornu (sans un seul angle droit) et vitré sur 3 façades. 


La porte d’entrée a été déplacée pour une meilleure organisation intérieure. L’ensemble des menuiseries extérieures ont été changées, le sol vétuste a été remis d’aplomb pour permettre la pose d’un sol souple imitation parquet. Chacune des cloisons a été traitée acoustiquement afin de préserver l’intimité des consultations.

L’ensemble de l’aménagement répond par ailleurs aux normes PMR. 


Côté ambiance, le fil conducteur a été une ambiance douce et scandinave aux couleurs pastel


La salle d’attente nous ouvre les bras avec une banquette colorée et graphique réalisée sur mesure. Les couleurs murales sont elles aussi douces, avec deux bleus différents et un beige doré. Les appliques en métal et coton blanches créent une ambiance lumineuse reposante et douce. Le reste du mobilier a été voulu plus sobre, du bois et du blanc, respectant les codes d’une ambiance scandinave. 


Le plus grand cabinet, celui de notre cliente, est très vitré, et il a donc fallu trouver des astuces pour réchauffer l’ambiance et apporter de l’intimité tout en conservant le maximum de lumière naturelle. , Une vitrophanie toute hauteur a été posée sur l’ensemble du vitrage avec un design sur mesure réalisé par Mel and Kio pour faire entrer la nature dans ce cabinet. Les pistils volants viennent répondre au papier peint floral et coloré du mur à l’arrière du bureau. Les meubles sont ici aussi blancs et bois. 


Dans le second cabinet, destiné à l’exercice de soins infirmiers, un papier peint bleu aux lignes courbes dorées donne le ton. Le mobilier coloré apporte une touche très chaleureuse à ce cabinet. 


Pour le troisième cabinet, plus petit, Miss In Situ a proposé une ambiance graphique et lumineuse, avec un papier peint dans les tons pastels et effets marbre. 


Les sanitaires se devaient d’être chaleureux et “comme à la maison”. Pour rester dans la continuité de l’ambiance générale, nous avons proposé un carrelage esprit carreaux ciment dans les tons bleus et verts de gris, un espace lange et lave-main cosy. 


L’ensemble des travaux ont été dirigés par Blandine COLSON de UN AIR DE DECO, et cela n’a pas été simple car les travaux se sont déroulés en pleine crise sanitaire, avec un arrêt temporaire du chantier pendant une partie du confinement, et de gros problèmes d’approvisionnement à gérer de ce fait.

 

Merci aux artisans partenaires et à tous les fournisseurs et artistes créateurs qui ont œuvré sur ce projet et se sont démenés pour le mener à bien avec des contraintes de délai fortes et malgré le contexte très compliqué.

AVANT

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
MISS IN SITU Clémence Jeanjan