STUDIO PARISIEN / Projet 15 ème

Notre cliente venait d'acquérir un studio Parisien dans l'optique de loger sa fille pour ses études. 

Ce studio est très bien situé, en plein centre de Paris, il est très lumineux, des points fort importants. 

La demande était la suivante : réaménager l'ensemble des espaces, en y intégrant une cuisine, du rangement, un couchage double, et un bureau, le tout dans une ambiance douce et des matériaux de qualité. 

Pour débuter ma réflexion d'aménagement, je suis partie de zéro, j'ai retiré la cloison de séparation entre la cuisine et la pièce de vie, pour faire entrer davantage la luminosité naturelle. Après avoir décloisonné, il me fallait redessiner les espaces.

 

Tout d'abord l'entrée, ma cliente désirait un placard de rangement avec penderie et rangement chaussures, chose faite avec un grand module toute hauteur. 

Côté cuisine, le cahier des charges était le suivant : cacher le ballon d'eau chaude et le compteur électrique, dissimuler la machine à laver et le frigo, prévoir un espace pour un four micro-ondes, installer des rangements fermés. 
C'est chose faite grâce à une cuisine sur mesure, le tout en finition à cadre blanc pour répondre au cachet que ma cliente souhaitait. Le plan de travail est en stratifié chêne naturel. 
Pour délimiter l'espace cuisine sans cloisonner, j'ai choisi de jouer avec les sols, un carrelage hexagonal pour la cuisine et un parquet contrecollé pour le reste du studio. 

Bien sûr, il nous fallait un espace repas, j'ai continué alors le plan de travail vers le salon permettant d'avoir deux places assises. L'astuce à retenir ici est de rester sur une hauteure plan de travail afin  d'avoir une double fonction : prise de repas et /ou plan de travail cuisine. Cela nous permet également de conserver une belle perspective. 

 

Pour l'ensemble du studio, j'ai dessiné un soubassement en bois peint en blanc, afin de lui apporter un esprit haussmannien chic. 

 

Tournons-nous vers le coeur du studio, où j'ai créé un espace de vie modulable. En effet, ma cliente ne désirait pas avoir un couchage ouvert au quotidien, j'ai opté alors pour un confortable canapé-lit. Afin d'apporter des rangements, j'ai dessiné un module mural reprenant les codes de finition de la cuisine. Un tapis au sol pour délimiter l'espace et un bout de canapé facilement déplaçable selon les envies. 

Continuons la visite du côté du bureau. La fille de ma cliente étant en études longues, il nous fallait un espace bureau confortable mais également modulable. En effet, cet appartement sera par la suite loué. 

La cliente souhaitait placer un bureau qu'elle avait repeint, chose faite, nous l'avons tourné vers la fenêtre. Au dos de celui-ci, l'architecture du studio nous offrait une niche que nous avons conservée et habillée d'étagères en chêne, le tout peint en terracotta. 

 

Enfin, entrons dans la salle d'eau. Le point fort de cet espace est sa fenêtre, elle est très lumineuse et agréable. Côté agencement, nous avons conservé la même implantation mais avons opté pour un WC suspendu. Pour faciliter l'accès à la douche, nous avons posé une porte de douche accès PMR qui a le gros avantage de s'ouvrir complètement. 

 

Côté matériaux, nous avons opté pour un grés cérame rectifié esprit carreaux ciment patiné. Et la petite touche de couleur, en harmonie avec le reste de l'appartement, un meuble simple vasque à cadre vert d'eau. 

Je remercie les équipes qui ont réalisé les travaux et @VirginieDurieux pour ses photos.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
MISS IN SITU Clémence Jeanjan

Appel

Email